La Maquina de Cantar

Vivant et enseignant en France depuis plus de 25 ans, Horacio Vaggione a fait partie du GRM et de l'IRCAM avant de fonder le CICM (Centre Informatique de Création Musicale) à l'université de Paris VIII. La Maquina de Cantar reste certainement l’œuvre la plus diffusée du compositeur, car peu d'autres sont encore éditées sur CD. Composée en 1971 et 1978 (respectivement les deux titres de la face A et B du vinyle original), l'œuvre est un agglomérat de couches sonores répétitives, voire compulsives, à la texture exclusivement synthétique, très marquée par l'époque et sa technologie (les amateurs d'orgues Moog apprécieront). On pense évidemment à Terry Riley ou Steve Reich, mais le bourdonnement hypnotique prédomine et nous mène vers une exploration surnaturelle et quasi-entomologiste de la création musicale.

ENGLISH

Horacio Vaggione

La Maquina de Cantar

Ampersand - ampere11

• La Maquina de Cantar I.mp3

• La Maquina de Cantar II.mp3

BIGLEMOI > AMÉRIQUES > ARGENTINE > Horacio Vaggione