Alvin Lucier

Co-fondateur du Sonic Arts Union en 1966 (avec, entre autre, Robert Ashley et David Behrman), Alvin Lucier a consacré l’essentielle de son œuvre de compositeur sur la mécanique acoustique et harmonique des ondes sonores, le rapprochant ainsi d’Éliane Radigue. Bird and a Person Dyning est un jeu de mot sur le terme ’heterodyne’, un processus radio qui consiste à combiner deux oscillations sonores différentes afin d’en obtenir une troisième. Le son mécanique de l’oiseau est celui d’une décoration de Noël qui donne le ton à un oscillateur/générateur d’onde et qui interagit avec le positionnement de l’auditeur pendant la performance. Le résultat est un long larsen évoluant lentement, comme deux plaques de verre pressées obstinément l’une contre l'autre. I am Sitting in a Room consiste en un simple postulat récité de la part de l’artiste qui est assis dans une pièce vide et qui repasse les enregistrements de sa propre voix. Ces derniers, mis en abîme et en réverbération par les murs nus de la pièce, finissent par se transformer totalement en une vague sonore semblable à un souffle. Il s’agit sûrement de son œuvre la plus connue et la plus citée pour rendre compte de son univers. Silver Streetcar for the Orchestra est une pièce encore plus minimaliste dans sa conception : un triangle est frappé rapidement pendant une vingtaine de minutes, où le musicien joue avec toutes les propriétés acoustique de l’instrument, atténuant sa résonance, avec des accélérations et décélérations progressives. La perception rythmique diminue ainsi progressivement au profit du flux de résonance.

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Bird and Person Dyning

Cramps Records - CRSCD 111

• Bird and Person Dyning.mp3

I am Sitting in a Room

Lovely Music - LCD1013

• I am sitting in a room I.mp3

• I am sitting in a room II.mp3

• I am sitting in a room III.mp3

Silver Streetcar for the Orchestra

Algen - Algencd 120

• Silver Street Car for the Orchestra.mp3

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